Après de longues recherches, vous avez acheté un appartement à Paris. Il correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Dans la plupart des cas, il aura besoin d’une rénovation. Or, la planification de la rénovation doit commencer dès le processus d’acquisition du bien immobilier afin de fixer à l’avance le budget final que vous devrez bloquer pour votre bien immobilier.

Avant toute rénovation d’appartement parisien, il vous faut déterminer les parties à rénover et le type de rénovation que vous souhaitez réaliser. Apprenez à connaître votre appartement, l’époque à laquelle il a été construit et recherchez les éléments qui peuvent être sauvegardés. Forts d’une longue expérience, les spécialistes de la rénovation de Damour Habitat sauront vous offrir leurs conseils avisés pour vous lancer dans ce projet.

La planification de vos travaux de rénovation

Il est crucial de définir le processus de rénovation avant de commencer les travaux ( rénovation d’un appartement , rénovation d’une maison en tous corps d’état) . Il vous faudra ensuite évaluer correctement l’ampleur des travaux et effectuer des recherches approfondies sur les coûts de rénovation complète et pour savoir si votre projet est financièrement viable. Il faut aussi penser délai de réalisation pour votre projet travaux d’aménagement intérieur : combien de semaines le partenaire travaux mettra t il pour accomplir votre projet de rénovation.

Pensez également à l’agencement de vos pièces en prenant en compte la lumière naturelle de manière à ce que vous passiez la majorité de votre temps dans la pièce la plus lumineuse. L’ergonomie , le confort des pièces à vivre sont des éléments essentiels pour la réussite de votre projet de rénovation : en prévision et au stade de la définition et des premiers échanges.

Il vous faudra ensuite collecter les devis des différents artisans qui interviendront. Or, si vous faites appel au savoir faire de Damour Habitat, vous aurez une proposition normalement des plus complètes en tous corps de métiers ( corps d’état ) pour une rénovation complète. Un rafraîchissement des murs et du plafond vous coûtera évidemment moins cher au mètre carré qu’une rénovation incluant des travaux de plomberie ou d’électricité : l’approche coùt au m² n’ est par ailleurs pas très significative… Les devis doivent, entre autres, comporter la durée des travaux et les garanties fournisseurs.

Les démarches administratives pour une rénovation aux normes

Effectuez ensuite les démarches administratives nécessaires pour obtenir les autorisations requises selon le Code de l’urbanisme, qu’il s’agisse de déclarations préalables ou de permis de construire pour les travaux plus importants. Souscrivez à une assurance spécialisée dans les rénovations, telle que l’assurance dommages ouvrage. Pratiquement dans l’immense majorité des travaux de rénovation d’appartement , il n est pas besoin ni de déclaratifs ni d’assurance dommages ouvrages.

Vous constaterez probablement que les travaux effectués dans une pièce ont des répercussions sur ceux effectués dans une autre, en particulier lorsqu’il s’agit de plomberie et d’électricité. C’est pourquoi l’ordre des tâches est central : par exemple, la remise à neuf du circuit électrique sera effectuée avant le plâtrage des murs pour une question de bon ordonnancement des tâches bien sur !

Il est important que vous soyez à l’aise et confiants dans les compétences des artisans qui interviendront sur votre chantier, le choix d’une entreprise générale pour vos travaux est en effet crucial et nous sommes là pour vous y aider. Chez Damour Habitat, nous prenons en charge la gestion de tous les travaux afin de vous livrer un travail impeccablement fini à l’issu d’un parcours travaux géré de manière professionnelle et en sérénité avec un des partenaires labellisés Qualideco.

L’exécution des travaux de rénovation d’appartement à Paris

La première phase des travaux consiste à déblayer et démolir les cloisons si nécessaire. Récupérez tout ce que vous pouvez utiliser, comme les vieux appareils sanitaires, qui peuvent être nettoyés et émaillés. La rénovation d’appartement passe presque tout le temps par la remise à neuf des équipements et exceptionnellement par le reconditionnement d’équipements vétustes ceci dit mais pour vos travaux il peut être assez écologique de chercher à reconditionner des équipements plutôt que de les mettre en décharge ! En rénovation, les revêtements auront notamment une grande importance pour impulser un style déco et votre entreprise générale peut vous faire des suggestions tendances. En effet, nos entreprises de rénovation partenaires QUALIDECO possèdent un grand retour d’expérience avec une palette étendue de réalisation à leur actif.

N’oubliez pas que vous avez un intérêt direct dans les travaux effectués, contrairement à vos voisins. C’est pourquoi il est important de les prévenir et de créer de bonnes relations de voisinage ainsi qu’avec l’ensemble de la copropriété en respectant les parties communes en phase travaux : maintien en état de propreté des communs, procédures d’évacuation des gravois etc ….

C’est à ce stade que les cloisons seront construites, les portes seront installées, les réseaux électriques façonnés etc …

Une fois cette étape terminée, les tuyaux et les câbles pour l’eau chaude et froide, le gaz, , le téléphone et l’internet seront installés dans les sols, les murs et les plafonds. Les câbles seront laissés aux bons endroits pour l’installation des éclairages et des prises de courant. Les tuyaux seront placés pour les lavabos, les baignoires et les toilettes, qui seront installés plus tard. S’il est présent, le chauffage par le sol est également un élément important à prendre en considération et il faut veiller à ne pas endommager les tuyaux avant de poser les sols par-dessus (chauffage basse température de préférence qui est le top du confort intérieur)

Les murs et les plafonds peuvent ensuite être enduits et, pour la première fois avec des procédés anti-fissuration, mis en peinture décorative pour un rendu personnalisé, vous commencerez à avoir une idée de la taille des pièces.

L’installation des appareils qui nécessitent un câblage, une plomberie, des portes et d’autres éléments qui donnent vie à votre appartement peut ensuite avoir lieu. La cuisines, les appareils électroménagers et les plans de travail, les appareils sanitaires et les robinets dans les salles de bains (robinets thermostatiques, douche pluie… ) , les éclairages ( à technologie LED ) pour des effets d’éclairages étudiés : par exemple encastrés par spots dans les plafonds et les prises de courant dans les murs seront mis en place et raccordés aux câbles et aux tuyaux qui ont été placés auparavant. Des séries d’appareillages choisies sur une palette de nuancier contribueront aussi à la personnalisation de votre décoration intérieure

La décoration pour une personnalisation de votre appartement

Enfin, la décoration est la partie du projet de rénovation sur laquelle vous passerez probablement le plus de temps. C’est là que vous pouvez vraiment mettre votre empreinte sur votre appartement à Paris.

La rénovation d’un appartement à Paris, lorsqu’elle est effectuée correctement, est un investissement pour offrir une nouvelle vie à votre bien immobilier parisien, et en augmenter sa valeur. Si vous y habitez, l’impact positif sur votre bien-être est incontestable.

À moins que vous n’ayez le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour engager et superviser tous les artisans qui interviendront dans votre projet, il est fortement recommandé de confier vos travaux de rénovation à un professionnel. Damour Habitat vous offre un service clé en main via des entreprises rigoureusement sélectionnées. Nos experts de la rénovation d’appartement à Paris vous accompagnent depuis le schéma contractuel projet jusqu’à la dernière retouche de peinture. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis personnalisé.