Vous envisagez d’apporter quelques modifications à votre appartement parisien afin de le remettre à neuf ? Voilà une idée très intéressante ! Cependant, pour mener à bien votre projet de rénovation dans la capitale de France, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous devez connaître les types de travaux que vous voulez effectuer et les différents corps de métiers qui devront intervenir. Pour vous aider, il existe des experts qui identifieront pour vous, et en fonction de besoin, les professionnels idéals pour réaliser vos taches. Chez Devis Travaux à Paris, nous disposons justement d’une expertise avérée et d’une longue expérience en matière de rénovation d’appartement à Paris. Faites appel à nos services et bénéficiez dès maintenant d’un projet de rénovation d’appartement en Île de France exécuté avec doigté.

Préparation du chantier pour une rénovation réussie

Pour faire une rénovation d’appartement à Paris, vous devez impérativement mener avec soin la phase préparatoire. En l’occurrence, vous devrez vous entourer de professionnels qui sauront vous aider à partir sur de bonnes bases. L’étude du terrain est la toute première chose à faire. Voici les corps de métier qui s’en occupent.

L’architecte

Avant de lancer des travaux au niveau de votre habitation, vous devez faire appel à un architecte. La nouvelle réglementation impose son intervention sur les lieux, si votre terrain mesure 150 m² ou plus. Il a pour rôle de vous faire des propositions d’aménagement intérieur à Paris et pourra collaborer avec d’autres professionnels pour conduire l’ensemble des travaux. Aussi, il pourra vous aider à obtenir un permis de construire si nécessaire, et à élaborer un cahier des charges par corps de métier.

Le maître d’œuvre

Il est comme votre interlocuteur et fait, à quelques détails près, la même chose que l’architecte. Généralement, il travaille dans un cabinet ou une entreprise d’architecture. Ainsi, il peut vous proposer un projet de rénovation authentifié par la signature d’un architecte. Selon vos préférences, il est habilité à travailler vos anciens plans ou à vous faire de nouvelle suggestion. De plus, il se charge de fournir et de suivre les artisans, pour veiller au respect de chaque étape de la rénovation d’appartement à Paris.

L’architecte d’intérieur et le décorateur

Il est question ici de deux professionnels qui se complètent dans l’aménagement de l’intérieur de votre appartement. L’architecte d’intérieur apporte son savoir-faire pour reprendre l’organisation des objets décoratifs, la disposition des meubles, etc. Au besoin, il vous donne également quelques conseils sur le plan esthétique, pour vous amener à peaufiner vos choix. Le décorateur, quant à lui, apportera une petite touche finale, notamment dans la sélection à proprement parler des rideaux, des couleurs pour la peinture, du mobilier et des bibelots.

1ere étape dans la rénovation d’appartement : le gros œuvre

Après avoir fini les préparatifs, la première étape de votre rénovation sera le gros œuvre. C’est la partie essentielle de votre reconstruction. Les travaux de gros œuvre vous permettront de revoir toute la structure de votre appartement. Ils nécessitent généralement de faire appel à un maçon, à un charpentier et à un menuisier.

Le Maçon

Le maçon est le premier qui apporte sa contribution dans un projet de rénovation. Son intervention est primordiale, car déterminant la solidité et l’équilibre du bien. Pour ce faire, vous devez solliciter un professionnel qualifié et en règle. Il interviendra sur votre chantier notamment pour agrandir votre espace de vie, créer une terrasse ou une véranda, ajouter ou abattre une cloison. Au besoin, il pourra également réparer les murs et les sols avant la mise en place d’un revêtement.

Le charpentier

Le charpentier joue également un rôle très important lors d’une rénovation. Il prend en charge la charpente en fabriquant des charpentes traditionnelles ou des fermettes. Cependant, si la charpente à réaliser est métallique, vous devez faire appel à un charpentier métallique.

Le menuisier

Le menuisier intervient lors du gros-œuvre pour assurer la sécurité de votre appartement à Paris, notamment contre les vols et les intempéries. Il se chargera dans ce cas pour remplacer ou de renforcer vos ouvertures vers l’extérieur. Par la suite (second œuvre), il sera sollicité si nécessaire pour la réalisation des placards, des escaliers ou d’autres ouvertures intérieures (ouverture entre la cuisine et le salon, ouverture communicante entre deux chambres, etc.).

2e étape de la rénovation : le second œuvre

Cette partie de la rénovation de votre appartement fait référence à l’aspect fonctionnel (les installations d’eau et d’énergie). Vous aurez ici principalement besoin du plombier et de l’électricien.

Le plombier

Il exécute les travaux de raccordement, de débouchage ou de détection et suppression de fuites, pour optimiser le fonctionnement de l’évier, du sanitaire, du chauffe-eau, etc. Selon son expertise, il peut aussi arriver qu’il intervienne pour les canalisations de gaz.

L’électricien

L’électricité est un domaine très sensible. Les électriciens professionnels avec qui vous travaillerez devront donc posséder une attestation du CONSUEL (Conseil National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Chez Devis Travaux, nous nous assurons que tous nos partenaires, électriciens, serruriers, plombiers et autres, respectent les normes en vigueur et disposent de toutes les certifications requises. L’électricien se chargera de l’installation et de la maintenance de votre système électrique, afin de vous garantir un maximum d’efficacité, de même que des économies d’énergie. En l’occurrence, il pourra changer les pièces obsolètes, changer le tableau électrique, ajouter des prises, etc.

La peinture et la pose de carreaux : dernière étape de la rénovation

Pour finir votre rénovation d’appartement à Paris, les spécialistes du revêtement (peintre, carreleur) constituent les derniers corps métier dont vous aurez besoin. Ils travailleront aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre appartement, notamment au niveau des murs, du plafond et des sols. En fonction des pièces pour lesquelles le revêtement est refait, ces professionnels vous font des propositions. Ces propositions relatives au type de peinture ou au type de carreaux visent à améliorer l’esthétique des lieux et à assurer la sécurité des occupants de l’appartement.

Autres professionnels

La liste fournie ci-dessus est loin d’être exhaustive. Sur un chantier de rénovation d’appartement à Paris, plusieurs autres corps de métiers peuvent intervenir. Selon vos besoins, vous pouvez donc faire appel à un vitrier, à un chauffagiste, à un serrurier, à un parqueteur ou encore à un cuisiniste. Lorsque nous vous aidons à gérer votre projet de rénovation, nous veillons à sélectionner avec soin tous les artisans dont la contribution est requise. Ainsi, nous nous assurons de vous livrer un appartement agréable à vivre et offrant des performances optimales.

Vous souhaitez améliorer l’apparence et les installations de votre appart ? Pour vos travaux de rénovation d’appartement à Paris, contactez Devis travaux !